Prélèvement à la source et déduction des trimestres rachetés en 2018 : l’assurance retraite propose une solution

Par 24 août 2018Infos

Bonjour à toutes et à tous,

Que vous soyez proche au non de l’âge de la retraite, vous pouvez anticiper le montant de votre pension de retraite grâce au rachat de trimestres. Le montant de ce rachat de trimestre est déductible de vos revenus imposables.

Quelle est l’incidence du prélèvement à la source sur la déductibilité des trimestres rachetés en 2018 ?

Nous vous présentons aujourd’hui la solution proposée par l’assurance retraite pour que le rachat des trimestres 2018 bénéficie de l’avantage fiscal de déduction du revenu imposable.

1) La règle

Vous pouvez améliorer le montant de votre future pension de retraite en rachetant jusqu’à 12 trimestres de cotisations (années d’études, années incomplètes de cotisations).

Les sommes versées pour le rachat des trimestres sont déductibles de votre revenu imposable.

2) Le différé de règlement

Avec le prélèvement à la source, l’impôt sur le revenu de 2018 sera neutralisé par un crédit d’impôt (le CIMR). Les revenus non exceptionnels ne seront pas imposables. Ainsi, quel intérêt de racheter des trimestres sur 2018 si cela n’apportait aucun avantage fiscal (les revenus « courants » n’étant pas imposables) ?

L’assurance chômage a donc autorisé les assurés qui rachètent des trimestres en 2018 à différer leur règlement jusqu’au 31/03/2019 afin de pouvoir déduire ces sommes non pas sur le revenu 2018 mais sur le revenu 2019.

3) Concrètement ce que cela veut dire pour vous

Si vous avez acheté ou souhaitez acheter des trimestres en 2018, appliquez bien le différé de règlement afin de bénéficier de l’avantage fiscal de déduction de ces sommes sur votre impôt sur le revenu 2019.

N’hésitez pas à contacter votre caisse de retraite pour avoir des renseignements complémentaires.

Nous pouvons réaliser pour vous, votre bilan retraite, n’hésitez pas à prendre contact avec nous pour plus d’information.

Camille DONNOT

Cabinet 2CS Expertise et Conseil (Expert-comptable à Montauban)

Pour aller plus loin : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15675